« Pour une école en bonne santé »
Comment les enseignants du premier degré peuvent-ils prendre en charge l’éducation à la santé, dans le cadre des apprentissages de la classe, et dans le respect des programmes ?
Depuis une vingtaine d’années les rapports et les circulaires affirment la nécessité de l’éducation à la santé, mais l’absence de formation, la méconnaissance des enjeux, le fait qu’il ne s’agit pas d’une discipline, rend la mise en œuvre délicate et bien peu d’écoles réussissent à élaborer un volet santé dans leur projet d’école.
C’est à cette démarche de la prise en charge, par les maîtres dans la classe et au sein de l’école, de l’éducation à la santé, que ce livre répond.
Comment faire, pour prendre en charge les imprévus liés à la vie quotidienne de la classe, s’impliquer dans des actions parfois d’ampleur nationale et faire coïncider tout cela avec ce qui apparaît dans les programmes, sous les termes de santé ou d’éducation à la santé ? Comment éviter les réponses ponctuelles dont les chercheurs nous disent qu’elles sont vouées à l’inefficacité ?
Comment faire sens et construire des actions cohérentes, efficaces en suivant une démarche de projet ?
Comment articuler une telle démarche aux exigences des programmes et à un emploi du temps forcément contraint ?
À toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages pour que chacun trouve des éléments de réponse par l’attitude du maître ou de l’intervenant, par la relation au sein du groupe, dans les activités.
L’ouvrage s’appuie sur une expérience diversifiée d’accompagnement de nombreuses initiatives au sein de l’enseignement élémentaire
Liliane Chalon est inspectrice de l’Éducation nationale. De 1999 à 2003, elle a représenté l’Éducation nationale à la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie). De 2007 à 2010 elle a piloté la mission « santé et apprentissages » au Rectorat de Paris.