Comment en finir avec les persécutions à l'école ?

Catégorie Pédagogie / Formation Référence 978-2-85008-331-3
L'enfant, ni loup, ni agneau...
Mots-clés : Comportement violent, Persécutés, Persécutants, Solutions
17,80 €
TTC
Auteur Deboutte G.
Co-éditeur Erasme (Belgique)
Nombre de pages 170 p.
Format 21x21 cm
Poids 325 g
Partager

Personne ne doute encore de l'importance cruciale des années d'enfance et d'adolescence. Elles forgent le futur de chacun. Les enfants et jeunes ont droit à une enfance et une jeunesse agréable et enrichissante. Au cours de cette période, ils devraient pouvoir découvrir et développer toutes leurs capacités.

Pourtant brimades, vexations, violences entre enfants se développent et viennent perturber le quotidien des activités scolaires, sportives, culturelles...

Les enfants les plus vulnérables au niveau émotionnel sont les plus exposés. Les victimes ont souvent trop peur ou sont trop honteuses pour en parler. Les auteurs se taisent. Les témoins ont peur des représailles. Repérer la frontière entre les taquineries sans conséquences et les persécutions est nécessaire.

Cet ouvrage explique le comportement des enfants en situation de persécutions, les caractéristiques de l'auteur des brimades, du brimé bouc émissaire, des groupes qui constituent leurs entourages, ainsi que "les signaux" que chacun de ces groupes émet.

Les parents des enfants des trois groupes (auteurs, victimes, témoins) trouveront des pistes et des conseils pour prévenir ces situations et facilités leurs règlements. Les enseignants et éducateurs, animateurs d'activités cerneront dans leur rôle spécifique, comment mieux percevoir les signaux, se situer lors des actes et aider les victimes.

Cet ouvrage, illustré volontairement par de nombreux témoignages, est une contribution au développement du respect mutuel dans l'école, la cité.