Analyser le fait éducatif

Catégorie Pédagogie / Formation Référence 978-2-85008-256-2
L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil
 
Mots-clés : Éducation, Citoyenneté, Politique éducative, Approche socio-éducative
 
Préface de Bernard Charlot
20,20 €
TTC
Auteur Goldstein Reine
Nombre de pages 224 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 320 g
Partager
 
Le sujet social se construit tout au long de sa vie par des éducations multiformes. Au fil des années, l’éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux.
Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. L’ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l’approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans.

À quoi peut-elle servir ? Qu’est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l’Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l’utiliser ?
Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l’éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l’éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d’analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents.
Les citoyens doivent pouvoir bénéficier d’une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire.
 
Reine Goldstein, professeur des universités dirige le Laboratoire de recherche d’ethno-éducation comparée (LABREEC), préside le Centre de recherches sur l’éducation et l’enseignement pour la réussite (CREER) et collabore au Forum de La Croix. Elle a été chercheur en sociologie au CNRS et consultante de l’OCDE.
Elle a créé une discipline, l’ethno-éducation comparée, dont la méthode d’analyse, l’approche socio-éducative, permet de mieux connaître pour mieux agir. Elle fait le point, dans cet ouvrage, de vingt ans d'expérimentations, d'enseignements et de recherches.
Elle est l’auteur d'une douzaine d'ouvrages et d’une cinquantaine d’autres publications.

Du même auteur

École et société