Autonomie et formation

ISBN 978-2-85008-309-7 Catégorie Pédagogie / Formation
21,80 €
TTC
Au cours de la vie
Mots-clés : Pratiques, Action, Métamorphoses, Entraide
Auteur Collectif
Nombre de pages 272
Format 15x22 cm
Poids 385 g
Partager


Les milieux professionnels attendent une autonomie accrue de la part des acteurs pour s'adapter aux changements technologiques et organisationnels ; en outre les personnes souhaitent participer activement et pas seulement subir les évolutions socioprofessionnelles et sociétales. Mettre en lumière les articulations entre les acteurs et les situations diversifiées répond à cette double demande.

Cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion sur l'autoformation élaborée par des chercheurs et des praticiens depuis une dizaine d'années. Les contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle. Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes : comment celles-ci travaillent leur "posture fondamentale" et comment elles jouent avec les opportunités de situations.
- Penser le développement de l'autonomie : quelles organisations facilitatrices, quelles démarches de recherche/action pour les accompagnateurs, quelles pistes d'instrumentation dans l'accompagnement des personnes ?
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation : quelles réflexions théoriques et méthodologiques pour alimenter une conception de la formation autonomisante conjuguant enjeux professionnels, existentiels et institutionnels ?

La forme collective de cet ouvrage rend compte de la richesse et de la diversité des points de vue. Les contributions, résumées et organisées dans un ensemble cohérent, fournissent au lecteur les éléments lui permettant de développer sa propre conception de l'autonomie.

Consultants, formateurs, enseignants, psychologues, chercheurs, ils agissent dans les domaines de l'insertion, de l'éducation, de la formation professionnelle et dans le monde du travail.

Bernadette Courtois et Hervé Prévost ont assuré le choix et la présentation des contributions. Ils travaillent tous deux à l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et sont membres du GRAF (Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France).