Enseigner l'histoire
Enjeux et défis
Mots-clés : Histoire, Didactique, Récit, Pratiques pédagogiques
Auteur | Dalongeville Alain Lefrançois David Éthier Marc-André |
---|---|
Nombre de pages | 216 p. |
Format | 15 x 22 cm |
Poids | 304 g |
Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d’histoire, et prend en compte les avancées didactiques.
Ce livre a bien évidemment des partis pris et les auteurs les annoncent au lecteur. Un parti pris philosophique qui repose sur le pari que l’échec des élèves comme celui des enseignants n’est en rien une fatalité, qu’il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti pris constructiviste qui refuse que l’histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à leur sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l’espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu’ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l’histoire scolaire. Pour ce faire, l’histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c’est un deuxième débat, qu’elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c’est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l’histoire scolaire ne peuvent ignorer l’usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l’histoire scolaire.
Alain Dalongeville est docteur en sciences de l’éducation. Il a enseigné l’histoire et la géographie en collège et au lycée, en France et au Canada. Il est directeur de collection de manuels d’histoire et de géographie pour le secondaire au Québec. Il est également formateur d’enseignants en France, au Canada, en Italie, au Québec ainsi qu’au Mexique. Il est l’animateur du site situationsproblemes.com et consacre ses recherches à la notion et à la pratique de situations-problèmes.
Marc-André Éthier est docteur en didactique. Après avoir enseigné les sciences humaines et sociales au secondaire, il est devenu professeur de didactique (Université de Montréal). Il s’intéresse aux apprentissages des élèves en histoire, et en particulier à ceux qui concernent la pensée critique et la démarche d’enquête en histoire. Il est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.
David Lefrançois est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme, et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux éducations citoyenne, financière et juridique.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Du même auteur