À l’origine de cet écrit, l’envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s’agit pour nous de dénoncer l’entretien de paradigmes qui polluent l’école et le développement des enfants, d’analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées. Réfléchir le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école.
Les Chroniques école, comme toutes les publications des CEMÉA belges, sont le fruit d’une élaboration collective, tant dans la réflexion que dans le travail d’écriture. Elles sont le reflet des valeurs qui guident nos actions au quotidien. Après plus de deux ans d’écriture est née l’idée d’un recueil. Nous vous proposons de découvrir une sélection d’une vingtaine de chroniques présentées dans leur ordre de publication initial. Elles sont le reflet des thématiques qui nous ont interpellé·e·s et qui, parfois, se répondent, mais aussi de l’évolution de nos réflexions. Ces publications peuvent donc être lues de manière continue, séparément au gré des phrases ou des sujets qui vous attirent ou encore en lien les unes avec les autres en suivant les suggestions proposées à la fin de chacune d’elles. Les textes ont été augmentés par des pistes de solution concrètes. Elles invitent les lecteurs·ices à se lancer dans la transformation de l’école. Elles peuvent être adaptées aux besoins du moment ou utilisées comme prétextes à la discussion et la réflexion d’équipe…
Les pistes déployées sont de trois ordres afin que chacun·e puisse y trouver matière à réflexion :
• des pistes pour la classe, pour les enseignant·e·s qui sont parfois éloigné·e·s de leur équipe de travail ou qui ont l’opportunité et/ou l’envie de « transformer le système » à l’échelle de leur classe ;
• des pistes pour l’école, pour les équipes éducatives qui travaillent déjà en concertation et qui peuvent y puiser des idées pour poursuivre leurs réflexions, mais aussi pour celles et ceux qui ont envie de proposer à leur équipe de se mettre au travail pour faire évoluer leur établissement ;
• enfin, des pistes de changements pour l’institution scolaire, voire pour la société tout entière, en espérant qu’elles puissent être lues aussi par les décideurs et décideuses du monde de l’éducation.
Les CEMÉA belges ont rédigé cet ouvrage avec le soutien des CEMÉA France pour son adaptation au système scolaire français.
Les
CEMÉA belges (
www.cemea.be), mouvement d’Éducation nouvelle, réunissent, depuis 1946, des pédagogues, praticien·ne·s de la petite enfance, de l’école, de l’Accueil temps libre, des loisirs collectifs pour enfants et jeunes, de l’insertion socioprofessionnelle…
Tant en Belgique qu’en France et dans le monde, les CEMÉA envisagent l’éducation dans sa globalité, dans et à l’extérieur de l’école, et prônent l’éducation active qui prend en considération tous les temps de l’enfant. Les CEMÉA développent un projet laïque, progressiste et humaniste.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire