Apprentissages fondateurs de la scolarité (Les)

Catégorie Pédagogie / Formation Référence 978-2-36717-693-2

Enjeux et pratiques à la maternelle

Mots-clés : Enseignement, Culture, Pratiques pédagogiques, Premiers apprentissages
 
15,90 €
TTC
Auteur Clerc-Georgy Anne
Duval Stéphanie
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 274 g
Partager
La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l’enfant. La qualité de l’enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c’est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l’entrée dans la culture.
 
Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d’âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d’examiner les objectifs et les manières de soutenir l’enfant en début de scolarité font l’objet de nombreux débats. En Suisse, l’école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l’école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l’écriture d’un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l’entrée au primaire. Au Québec enfin, l’implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique.
 
Cet ouvrage propose d’interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l’entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l’école et s’insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages.
Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l’ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolarité.
Sous la direction de Anne Clerc-Georgy (professeure HEP du canton de Vaud, Suisse) et Stéphanie Duval (professeur Université Laval, Québec) avec des contributeurs belges, français, grecques, québécois, suisses.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire