Le projet de ce livre est d’accompagner, d’aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de créer un roman, des romans, en partageant un savoir-faire.
Écrire ensemble un roman !
C’est à un véritable partage d’un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s’emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d’enseignements et d’apprentissages développant l’estime de soi, le respect d’autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s’engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c’est un appel au plaisir, à la joie de l’écriture et de la lecture que nous proposons ici.
Donner la possibilité à des enfants notamment de 8 à 12 ans d’entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l’écrit et de ses multiples ressources pour faire société.
« C’est pour tout cela que cet ouvrage est une richesse. Parce qu’il ne confond pas coopération et collaboration, en privilégiant le processus de rédaction des livres plutôt que leur réalisation finale. Parce qu’il est force de propositions précises pour les enseignants qui souhaitent faire vivre à leurs élèves des démarches de projet d’écriture. Parce qu’il y a une intention incessante d’allier enseignement et culture, et donc, pédagogie et apprentissages. Enfin, parce que les démarches présentées donnent la possibilité aux enfants de vivre des expériences de fiertés collectives, plus liées à l’aboutissement réussi d’un travail de longue haleine qu’à la seule recherche de bonheurs individuels. »
Extrait de la préface de Sylvain Connac
Université Paul-Valéry de Montpellier / LIRDEF
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Écrire un roman coopératif
Yves Baticle est directeur et professeur des écoles, formateur de jeunes professeurs, il intervient à l’Inspe de l’Université de Caen Normandie dans l’interdegrés. Membre du groupe de travail culture humaniste dans la Manche. Coordonnateur France du projet Erasmus Hermes. Engagé dans la recherche en didactique dans le champ des agirs coopératifs et des travaux de Bandura sur la vicariance.
Christophe Pavie est formateur en français, interdisciplinarité, interdegrés, interculturalité et à l’international à l’Inspe de l’Université de Caen Normandie. Il a enseigné et construit des projets à l’école, au collège et au lycée pendant vingt ans. Il est coauteur de l’ouvrage Une classe d’orchestre clés en main chez L’Harmattan.