Pratiques d'apprentissage en ligne

ISBN 978-2-7651-0318-6 Catégorie Pédagogie / Formation
24,40 €
TTC
Technologies de l'information et des communications
 
Mots-clés : Formation à distance, Internet, Intranet, Formation distancielle, TIC, Technologie numérique
 
Auteur Loisier Jean
Marchand Louise
Co-éditeur Éditions Chenelière Éducation (Québec)
Nombre de pages 156 p.
Format 20,4 x 25,4 cm
Poids 430 g
Partager

 

Les débuts du XXIe siècle auront été marqués par une banalisation de l'utilisation conjuguée des technologies numériques et des réseaux de communication, à tout le moins dans les pays industrialisés. Ailleurs, ces technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent le passage obligé pour un développement rapide au profit des masses. En fait, ce qui est en jeu dans le développement des TIC, c'est " l'économie du savoir " fondée sur l'éducation et la formation.

L'ouvrage Pratiques d'apprentissage en ligne propose une réflexion sur l'arrimage des outils technologiques aux objectifs pédagogiques et andragogiques, des conseils pratiques d'utilisation, des suggestions de changements organisationnels, une approche simple de calcul comparatif des coûts, de l'information sur les politiques de développement du E-learning dans les principaux pays industrialisés de même que quelques exemples de formation en ligne.

Cet ouvrage a été réalisé à partir d'études, d'expériences et d'analyses menées depuis près de 10 ans par deux chercheurs de l'Université de Montréal, principalement dans la francophonie, tant dans les milieux éducatifs et universitaire qu'entreprise.

 

Louise Marchand, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal, détient un doctorat de l'Université Paris VIII. Elle dirige le GRAVTI (Groupe de recherche sur l'apprentissage à vie avec les technologies de l'information) et est titulaire de la chaire UNESCO " New Technologies in Education for Al ".
Louise Marchand est auteure des livres L'apprentissage à vie, Editions Chenelière/McGraw-Hill, et E-Learning et formation des adultes en contexte professionnel, De Boeck. Le changement à l'âge adulte et la formation utilisant les technologies de l'information et des communications constituent ses champs d'intérêt en enseignement et en recherche.

Jean Loisier, praticien et analyste, s'intéresse depuis plus de 30 ans à l'adaptation des technologies de l'information et de la communication aux besoins de l'éducation et de la formation. Ses formations initiales en philosophie et en communication ont contribué au développement de son approche critique  de l'utilisation de ces technologies. Détenteur d'un doctorat en sciences de l'éducation, il est actuellement chercheur et chargé de cours à l'Université de Montréal et intervient comme expert auprès de plusieurs organismes publics et entreprises privées.