La force de la réciprocité pour apprendre a déjà été illustrée dans des classes élémentaires, au collège, au lycée, en université… Sur différents territoires de la vie citoyenne : villes et quartiers, cantons et villages, en France et ailleurs… Dans le champ de la formation professionnelle, par exemple entre enseignants, celui de la formation en entreprise, dans la formation réciproque et solidaire entre collectifs…
À la suite de Fatima Kadri, s’inscrivant dans l’histoire de l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles et dans celle du Mouvement français des réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, les auteurs de cet ouvrage donnent à voir les différentes étapes de ce processus de réciprocité, sa cohérence au regard du rôle de l’école maternelle dans notre système éducatif et notre société et ses effets positifs en termes d’apprentissages. Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d’apprendre avec et grâce aux autres.
La démonstration est éclatante : ne jamais sous-estimer les « petites personnes » de l’école maternelle : elles peuvent apprendre à explorer leurs savoirs et leurs manques, à aider les autres à réussir, à réfléchir sur les apprentissages…
Fatima Kadri est enseignante en maternelle en région parisienne, membre de l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles.
Claire et Marc Héber-Suffrin sont cofondateurs des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, auteurs de nombreux ouvrages.
Nicole Desgroppes a été inspectrice au sein de l’Éducation nationale. Elle est membre active au sein des Réseaux réciproques d’échanges de savoirs®.
Préface de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Éducation nationale