Cet ouvrage est un support d’échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner.
Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C’est un outil d’animation et de formation, il s’adresse à l’ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents.
Bernadette Moussy, éducatrice de jeunes enfants, a tout au long de sa carrière été sensible aux fondements de la relation éducative. Elle est titulaire d'une thèse en Sciences de l'éducation, section histoire, participe à la formation des professionnels de la petite enfance.
Elle a également publié Les pédagogues dans l’histoire (Chronique sociale). http://silapedagogie.weebly.com/
Agnès Lepage-Champion est responsable pédagogique à l’IRTS de Lorraine. Titulaire d’un master II, « Apprentissage et médiation ». Elle est également praticienne en psychothérapie intégrative. Elle se forme actuellement aux outils favorisant l’intelligence collective. Elle est éducatrice de jeunes enfants.
Odile Lepage a collaboré à l’élaboration de ce support pédagogique par sa maîtrise des arts graphiques et l’élaboration de supports de communication