Chronique sociale
Chronique sociale
Nous vous aidons à comprendre le monde
Image
Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.

Chronique sociale
Image
Votre panier est vide
Image
Mon compte
Image
Retour vers les conférences, journées d'études...
L'école en danger : peut-on encore échapper au pire ?
Depuis un an, les projets touchant à l'éducation ne cessent de se succéder : de la réforme des universités à celle des horaires et des programmes de primaire, en passant entre autres par celle du bac professionnel et en attendant celle du bac général. Les conditions d'enseignement changent tout autant, avec la disparition progressive de la carte scolaire, les suppressions de postes, le recours accru aux heures supplémentaires, notamment pour les enseignements de soutien. La formation des enseignants dans les IUFM est profondément remise en cause.
Voici un an, la lettre aux enseignants de Nicolas Sarkozy demandait aux enseignants de faire individuellement davantage pour, en contrepartie, voir les salaires augmenter, et des décisions sont aujourd'hui prises dans ce sens.
Quelle école se dessine ainsi peu à peu ? Quel est le sens des réformes entreprises et lesquelles faut-il maintenant attendre ?
Cette école vise-t-elle vraiment à la réussite et à l'épanouissement de chacun, et les moyens qu'elle se donne sont-ils les bons ?
Nous en débattrons avec Philippe Meirieu, professeur à l'université Lyon 2, directeur de la chaîne de télévision éducative Cap Canal, ancien directeur de l'INRP et de l'IUFM de Lyon.

Débat du
Mardi 7 octobre 2008
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Chronique sociale
Crédits
Powered by WysiUp
Image
Image
Chronique sociale - 1, rue Vaubecour - 69002 LYON - Téléphone : 04 78 37 22 12 - Télécopie : 04 78 42 03 18 - Siret 973 500 242 00035

Image
Haut de la page
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus