36 exercices et 12 leviers
En classes de angues et ailleurs
Ce livre postule clairement que l'hétérogénéité des niveaux, a fortiori dans des grands groupes est une chose intéressante. La gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe consiste pour l'enseignant à mettre en place le maximum de leviers pour que le plus grand nombre de types d'apprenants puisse trouver son compte, c'est-à-dire être dans une position où il peut tour à tour être « formé et formateur ». C'est précisément ce que ce livre propose : des leviers.
Ces douze leviers sont divisés en deux catégories :
-
une pour l'organisation. La gestion positive de l'hétérogénéité du groupe-classe passe par une variété de conceptions de cadres d'activité. C'est cette variété de circonstances qui permettra au plus grand nombre d'élèves (si ce n'est à tous) de s'exprimer et de (re)prendre confiance dans l'apprentissage effectif de la langue ;
-
une pour les idées pédagogiques. Il est question de savoir quel type d'activité va être à tel ou tel moment et avec telle ou telle organisation le plus adéquat pour l'appropriation (ou la réappropriation) d'éléments de la langue-cible.
Ce livre suggère la gestion positive du groupe-classe hétérogène, à travers 36 exercices. Toutes les compétences du Cadre européen commun de référence (CECR) y sont représentées.