Dynamiser l'acte éducatif
Dans un cadre pédagogique, la médiation va s'attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement : l'objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu'il doit mobiliser pour le faire et l'intérioriser.
Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ? Comment peut-on mettre en œuvre les divers concepts et outils de R.Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu'on nomme aujourd'hui plus facilement la Pleine Conscience ?
Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s'adresser à la fois au cœur, au corps et à l'esprit de qui apprend qu'il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu'il soit ou non porteur de handicaps ?
Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l'éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu'on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ?
C'est ce que propose cet ouvrage à partir d'un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l'enseignant, du formateur, du ré-éducateur...