Jean-Luc Graven, Anne-Catherine Berne et Pascaline Nové-Josserand travaillent au sein de la même équipe. Salariés par le Secours Catholique Caritas France, ils mènent l'expérience « Cause Commune », créée en 2001, dans cinq quartiers populaires de la région grenobloise.
Jean-Luc Graven travaille dans le secteur social depuis plus de 25 ans. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, il a une formation d'animateur socioculturel.
Anne-Catherine Berne, titulaire d'un diplôme en Science économique et sociale, a été animatrice avec des jeunes et s'est formée à la Thérapie Sociale avec Charles Rojzman.
Pascaline Nové-Josserand, éducatrice spécialisée, diplômée en Sciences de l'éducation, a étudié la pédagogie de Paulo Freire à l'Université de Recife (Brésil).
Préface de François Soulage