Fondée à Lyon en 1892, Chronique sociale s'est préoccupée dès ses origines
de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation
de la vie collective, plus solidaire et plus respectueuse des personnes.
Joseph Folliet, conférencier, chansonnier, poète, journaliste, penseur politique et sociologique a été un acteur incontournable du catholicisme social. Il a été, notamment, pendant de nombreuses années, responsable de la Chronique Sociale).
La pensée keynésienne dans son contexte politique, culturel, économique. L'actualité de cette pensée dans un contexte de mondialisation et de toute puissance des marchés.
La place du personnalisme dans l'émergence de l'Europe. Une pensée et une action antitotalitaires. La grandeur de la politique dans une société démocratique.
Qui est Proudhon ? Que contient son oeuvre ? Est-elle encore d'actualité ? Des concepts : le fédéralisme socio-économique, le droit social, la justice, la mutualité, le primat de la société civile, la liberté... Mieux comprendre les rapports sociaux et les transformer.
La justice, une valeur à promouvoir. Les différents textes à la disposition des chrétiens pour le faire (Bible, encycliques...). La contribution de chrétiens et non chrétiens à cet enjeu de société.