La question de la fin de vie et du processus de deuil qui s’ensuit pour le proche du défunt reste toujours d’actualité tant elle comporte d’énigmes. Comment pouvons-nous penser que le travail du deuil puisse être facilité ?
Cet ouvrage présente, en appui sur les travaux et les théories de D. W. Winnicott, comment le soin peut être transitionnel dans la relation et dans l’espace intersubjectif créé par la triade composée du soignant, du patient et du « proche-tiers ».
À partir d’entretiens semi-directifs une analyse permet de montrer de quelle manière le soin est transitionnel dans l’accompagnement. Elle montre également quels bénéfices peut avoir l’accompagnement en fin de vie, d’une part pour le patient dans l’ici et maintenant de sa fin de vie, d’autre part, pour le soignant dans l’ici et maintenant de l’accompagnement proposé mais aussi dans « l’après-coup » pour les autres accompagnements qu’il pourra proposer.
Enfin, un troisième bénéfice certain est pour le « proche-tiers » dans l’ici et maintenant de l’accompagnement de son proche malade mais également par la suite dans la conduite du deuil.
Isabelle Godard Auray, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, exerce en institution et en libéral. Spécialisée dans la problématique du deuil et de son processus, elle nous livre ici les résultats qui sont le fruit d’une recherche clinique et d’une longue pratique auprès de nombreux patients.