Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles
ISBN 978-2-36717-386-3 Catégorie Comprendre les personnes
16,90 €
TTC
Please install and enable the "productcomments" module!
Acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile
Mots-clés : Habitat
Auteur | Dreyer Pascal Ennuyer Bernard |
---|---|
Nombre de pages | 352 p. |
Format | 15 x 22 cm |
Poids | 472 g |
Partager
Présentation
Le terme de chez-soi est aujourd’hui largement utilisé par l’ensemble des professionnels de l’habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n’interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d’abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D’autres interviennent au domicile qu’ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l’habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D’autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s’attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d’habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d’habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l’habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec.
Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie.
Auteurs
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l’habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec.
Anne Caron-Déglise
Magistrate, présidente de chambre à la Cour d’appel de Versailles, elle a été conseillère chargée des droits des personnes au Secrétariat d’État à la famille, à l’enfance et aux personnes âgées. Elle a présidé le groupe de travail « Droit et éthique de la protection des personnes » du Comité national de la bientraitance et des droits (CNBD). Elle enseigne à la Faculté de droit de Créteil et à l’École de la magistrature. Elle est membre du Conseil scientifique de la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Roger Dadoun
Philosophe, professeur émérite de littérature comparée, Université Paris VII-Jussieu. Textes actuels en revue et essais, psychanalyse et anthropologie.
Carole Després
Professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval, PhD, elle dirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) dont la mission vise à comprendre ces milieux en termes de pratiques et de représentations sociales, ainsi qu’à identifier des solutions architecturales et urbaines pour répondre à de multiples enjeux sociétaux, en collaboration avec les différents acteurs concernés.
Virginie Delloue
Architecte DPLG, chargée de conception à la direction du développement de Leroy Merlin France. Elle a toujours été animée par la question de l’habitant acteur, et des manières d’habiter un lieu. Son mémoire de fin d’études « Intimités partagées » avait pour objectif de comprendre les mécanismes d’appropriation de l’espace public en analysant les manières d’habiter son logement. Le chez-soi extérieur versus le chez-soi intérieur.
Pendant huit ans architecte urbaniste en agence, elle a continué par de la sensibilisation auprès de divers publics, en résidence d’artistes, puis consultante en urbanisme pour le CAUE du Nord, et actuellement comme professionnelle en IUT gestion urbaine carrières sociales à Tourcoing.
Elian Djaoui
Psychosociologue, consultant en libéral auprès d’équipes au sein d’établissements sociaux et médicosociaux, membre du Centre international de recherche, de formation et d’intervention en psychosociologie (Paris). Domaines d’intervention : politiques sociales et de santé publique en lien avec l’habitat, interventions sociales et médicosociales au domicile, psychosociologie du domicile et du chez-soi.
Pascal Dreyer
Depuis 2005, il coordonne et anime Leroy Merlin Source, réseau de recherches sur les savoirs de l’habitat de Leroy Merlin France. Il est en charge des groupes de travail Habitat et autonomie et Usages et façons d’habiter et participe aux travaux du groupe Habitat, environnement et santé. Informations sur leroymerlinsource.fr. Il a été également rédacteur en chef de Gérontologie et société, revue scientifique de la Fondation nationale de gérontologie de mars 2010 à mars 2013.
Roxanne Dubé
Urbaniste de formation, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’architecture à l’Université Laval en 2017, dont le sujet de recherche est centré sur une enquête qualitative intitulée « Chez-soi suite au relogement ? Le point de vue des aînés en habitat communautaire ». Elle travaille pour la Confédération québécoise des coopératives d’habitation.
Monique Eleb
Psychologue, Docteur en sociologie, DR, créatrice en 1991 et directrice du laboratoire Architecture culture et société, XIXe-XXe siècle du département de la recherche, École nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais UMR/AUSSER CNRS/MCC n° 3329, université de Paris-Est, labex Futurs urbains jusqu’à 2012 dont elle reste membre actuellement. Membre du conseil de l’Atelier international du Grand Paris.
Bernard Ennuyer
Directeur d’un service associatif d’aide et de soins à domicile à Paris (17e) 1978-2011. Membre du réseau RT7 de l’association française de sociologie « Vieillesses, vieillissement et parcours de vie ».
Enseignant-chercheur associé à l’EA 4569 « Éthique, politique et santé » de l’université Paris Descartes. Chargé d’enseignement en master 2 de sociologie du développement social et de gestion des organismes sociaux à Lille 3 depuis 2006.
Ève Gardien
Docteure en sociologie, Ève Gardien est maître de conférences à l’université Rennes 2. Ses travaux de recherche s’inscrivent au sein du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO UMR 6590). Différentes thématiques ont jalonné son parcours intellectuel, dont les questions d’accessibilité et d’adaptation du chez-soi et de son environnement pour des personnes présentant des dépendances majeures dans les actes de la vie quotidienne. https://perso. univ-rennes2.fr/eve.gardien
Bénédicte Garnier
Ingénieure au service méthodes statistiques de l’Institut national d’études démographiques. Elle accompagne les chercheurs dans le traitement des données quantitatives et qualitatives, l’interprétation et la restitution de résultats. Experte en analyses exploratoires, elle enseigne les méthodes de statistique textuelle en master ou dans des formations.
Élisabeth Hercberg
Ergothérapeute diplômée d’État, consultante en Accessibilité et qualité d’usage au sein de la société La Kléh, elle conseille les personnes sur les aménagements et les outils du quotidien afin de conserver la meilleure autonomie possible ; elle accompagne les constructeurs en matière de qualité d’usage des futurs logements.
Florent Herouard
Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace (Institut d’urbanisme de Paris), consultant et formateur en architecture et en urbanisme (E2SE, ISPN Caen), thématiques de travail : le rapport entre les règles d’urbanisme et la créativité architecturale.
France Légaré
Professeure en médecine familiale et médecine d’urgence à l’Université Laval, MD, PhD, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances (niveau 1) dont la mission est de contribuer à doter les professionnels de la santé et leurs patients des habiletés nécessaires afin qu’une prise de décision partagée soit favorisée tout au long du continuum de soins.
Mélanie Lépori
Membre du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe (SAGE, UMR 7363) est doctorante en Démographie à l’université de Strasbourg. Sa thèse s’intéresse à l’adaptation des logements des personnes âgées en Europe.
Sophie Pennec
Directrice de recherches à l’Institut national d’études démographiques et adjunct associate professor à l’Australian national university. Elle est aussi secrétaire générale et trésorière de l’association internationale des démographes de langue française. Ses recherches portent sur réseau familial, vieillissement, fin de vie. www.erudit.org/aidelf
Elsa Ramos
Sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris Descartes, chercheure du CERLIS-Université Paris Descartes-CNRS. Ses thèmes de recherche sont la famille, l’adolescence/la jeunesse, la migration, l’autonomie, l’individualisation. Ses travaux portent en grande partie sur la question du chez-soi. Elle a travaillé sur différents contextes nationaux : France, Brésil, Cap-Vert, Sénégal, Portugal.
Noémie Roy
M. Arch, boursière du programme de recherche interdisciplinaire du Réseau canadien de soins aux personnes fragilisées (CFN, 2016) et membre du GIRBa et de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances (niveau 1) de l’Université Laval, elle complète une maîtrise scientifique où elle développe un outil pour soutenir les aînés fragiles dans leur décision de se reloger.
Sandra Villet
Diplômée de l’École des beaux-arts de Saint-Étienne en 2001. Elle travaille principalement dans les champs du design graphique et design d’espace, aménagements, interventions ponctuelles et scénographies. Membre de Designers+, différentes collaborations l’ont amenée à réfléchir sur les lieux investis ainsi qu’aux signes et développements graphiques qui les rendent intelligibles. Parallèlement à son activité de designer, elle mène des projets d’installations urbaines ponctuelles ainsi que des expositions questionnant l’imaginaire collectif.
Magistrate, présidente de chambre à la Cour d’appel de Versailles, elle a été conseillère chargée des droits des personnes au Secrétariat d’État à la famille, à l’enfance et aux personnes âgées. Elle a présidé le groupe de travail « Droit et éthique de la protection des personnes » du Comité national de la bientraitance et des droits (CNBD). Elle enseigne à la Faculté de droit de Créteil et à l’École de la magistrature. Elle est membre du Conseil scientifique de la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Roger Dadoun
Philosophe, professeur émérite de littérature comparée, Université Paris VII-Jussieu. Textes actuels en revue et essais, psychanalyse et anthropologie.
Carole Després
Professeure à l’École d’architecture de l’Université Laval, PhD, elle dirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) dont la mission vise à comprendre ces milieux en termes de pratiques et de représentations sociales, ainsi qu’à identifier des solutions architecturales et urbaines pour répondre à de multiples enjeux sociétaux, en collaboration avec les différents acteurs concernés.
Virginie Delloue
Architecte DPLG, chargée de conception à la direction du développement de Leroy Merlin France. Elle a toujours été animée par la question de l’habitant acteur, et des manières d’habiter un lieu. Son mémoire de fin d’études « Intimités partagées » avait pour objectif de comprendre les mécanismes d’appropriation de l’espace public en analysant les manières d’habiter son logement. Le chez-soi extérieur versus le chez-soi intérieur.
Pendant huit ans architecte urbaniste en agence, elle a continué par de la sensibilisation auprès de divers publics, en résidence d’artistes, puis consultante en urbanisme pour le CAUE du Nord, et actuellement comme professionnelle en IUT gestion urbaine carrières sociales à Tourcoing.
Elian Djaoui
Psychosociologue, consultant en libéral auprès d’équipes au sein d’établissements sociaux et médicosociaux, membre du Centre international de recherche, de formation et d’intervention en psychosociologie (Paris). Domaines d’intervention : politiques sociales et de santé publique en lien avec l’habitat, interventions sociales et médicosociales au domicile, psychosociologie du domicile et du chez-soi.
Pascal Dreyer
Depuis 2005, il coordonne et anime Leroy Merlin Source, réseau de recherches sur les savoirs de l’habitat de Leroy Merlin France. Il est en charge des groupes de travail Habitat et autonomie et Usages et façons d’habiter et participe aux travaux du groupe Habitat, environnement et santé. Informations sur leroymerlinsource.fr. Il a été également rédacteur en chef de Gérontologie et société, revue scientifique de la Fondation nationale de gérontologie de mars 2010 à mars 2013.
Roxanne Dubé
Urbaniste de formation, elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’architecture à l’Université Laval en 2017, dont le sujet de recherche est centré sur une enquête qualitative intitulée « Chez-soi suite au relogement ? Le point de vue des aînés en habitat communautaire ». Elle travaille pour la Confédération québécoise des coopératives d’habitation.
Monique Eleb
Psychologue, Docteur en sociologie, DR, créatrice en 1991 et directrice du laboratoire Architecture culture et société, XIXe-XXe siècle du département de la recherche, École nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais UMR/AUSSER CNRS/MCC n° 3329, université de Paris-Est, labex Futurs urbains jusqu’à 2012 dont elle reste membre actuellement. Membre du conseil de l’Atelier international du Grand Paris.
Bernard Ennuyer
Directeur d’un service associatif d’aide et de soins à domicile à Paris (17e) 1978-2011. Membre du réseau RT7 de l’association française de sociologie « Vieillesses, vieillissement et parcours de vie ».
Enseignant-chercheur associé à l’EA 4569 « Éthique, politique et santé » de l’université Paris Descartes. Chargé d’enseignement en master 2 de sociologie du développement social et de gestion des organismes sociaux à Lille 3 depuis 2006.
Ève Gardien
Docteure en sociologie, Ève Gardien est maître de conférences à l’université Rennes 2. Ses travaux de recherche s’inscrivent au sein du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO UMR 6590). Différentes thématiques ont jalonné son parcours intellectuel, dont les questions d’accessibilité et d’adaptation du chez-soi et de son environnement pour des personnes présentant des dépendances majeures dans les actes de la vie quotidienne. https://perso. univ-rennes2.fr/eve.gardien
Bénédicte Garnier
Ingénieure au service méthodes statistiques de l’Institut national d’études démographiques. Elle accompagne les chercheurs dans le traitement des données quantitatives et qualitatives, l’interprétation et la restitution de résultats. Experte en analyses exploratoires, elle enseigne les méthodes de statistique textuelle en master ou dans des formations.
Élisabeth Hercberg
Ergothérapeute diplômée d’État, consultante en Accessibilité et qualité d’usage au sein de la société La Kléh, elle conseille les personnes sur les aménagements et les outils du quotidien afin de conserver la meilleure autonomie possible ; elle accompagne les constructeurs en matière de qualité d’usage des futurs logements.
Florent Herouard
Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace (Institut d’urbanisme de Paris), consultant et formateur en architecture et en urbanisme (E2SE, ISPN Caen), thématiques de travail : le rapport entre les règles d’urbanisme et la créativité architecturale.
France Légaré
Professeure en médecine familiale et médecine d’urgence à l’Université Laval, MD, PhD, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances (niveau 1) dont la mission est de contribuer à doter les professionnels de la santé et leurs patients des habiletés nécessaires afin qu’une prise de décision partagée soit favorisée tout au long du continuum de soins.
Mélanie Lépori
Membre du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe (SAGE, UMR 7363) est doctorante en Démographie à l’université de Strasbourg. Sa thèse s’intéresse à l’adaptation des logements des personnes âgées en Europe.
Sophie Pennec
Directrice de recherches à l’Institut national d’études démographiques et adjunct associate professor à l’Australian national university. Elle est aussi secrétaire générale et trésorière de l’association internationale des démographes de langue française. Ses recherches portent sur réseau familial, vieillissement, fin de vie. www.erudit.org/aidelf
Elsa Ramos
Sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris Descartes, chercheure du CERLIS-Université Paris Descartes-CNRS. Ses thèmes de recherche sont la famille, l’adolescence/la jeunesse, la migration, l’autonomie, l’individualisation. Ses travaux portent en grande partie sur la question du chez-soi. Elle a travaillé sur différents contextes nationaux : France, Brésil, Cap-Vert, Sénégal, Portugal.
Noémie Roy
M. Arch, boursière du programme de recherche interdisciplinaire du Réseau canadien de soins aux personnes fragilisées (CFN, 2016) et membre du GIRBa et de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances (niveau 1) de l’Université Laval, elle complète une maîtrise scientifique où elle développe un outil pour soutenir les aînés fragiles dans leur décision de se reloger.
Sandra Villet
Diplômée de l’École des beaux-arts de Saint-Étienne en 2001. Elle travaille principalement dans les champs du design graphique et design d’espace, aménagements, interventions ponctuelles et scénographies. Membre de Designers+, différentes collaborations l’ont amenée à réfléchir sur les lieux investis ainsi qu’aux signes et développements graphiques qui les rendent intelligibles. Parallèlement à son activité de designer, elle mène des projets d’installations urbaines ponctuelles ainsi que des expositions questionnant l’imaginaire collectif.
Du même auteur