La pré-thérapie ouvre un accès thérapeutique aux personnes considérées jusqu’à présent comme « inaccessibles à la thérapie » : patients chroniques, hospitalisés depuis de longues années en psychiatrie, personnes atteintes conjointement d’un handicap mental sévère, de maladies psychiques, d’autisme ainsi que personnes souffrant de toutes sortes d’épisodes de pertes de contact (psychose, dissociation…). Elle s’appuie sur les fondements de la psychothérapie centrée sur le client de Carl Rogers.
Cet ouvrage évoque tant les fondements théoriques que les aspects pratiques de la pré-thérapie, et l’illustre à l’aide de présentations de cas.
Il décrit la vie quotidienne dans une clinique psychiatrique située à Gand, où la pré-thérapie est élargie pour prendre la forme d’une thérapie par le milieu, employée dans tous les domaines de l’accompagnement thérapeutique. D’autres champs d’application de la thérapie dans différents pays européens sont également présentés.
Cet ouvrage est destiné aux psychologues, psychiatres et à tous les professionnels intervenant auprès de tels patients.
Garry Prouty, psychologue, a été professeur de psychologie et de santé mentale, il a élaboré la démarche pré-thérapie.
Marlis Pörtner a travaillé comme psychothérapeute et se consacre actuellement à la supervision et à la formation de professionnels.
Dion Van Werde est psychologue et psychothérapeute. Il travaille à la clinique St-Camillus à Gand (Belgique), où il a été l’un des premiers à transposer de manière conséquente la pré-thérapie dans la pratique.