Parcours de vie en EHPAD

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-36717-243-9
Chemins de sens

Mots-clés : Relation aidant-aidé, Entrée en Ehpad, Vieillir en institution
10,50 €
TTC
Auteur Chazot Régis
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 163 g
Partager

Les équipes des EHPAD s’emploient, jour après jour, à accompagner dans la vie les personnes qu’elles accueillent ; à accompagner le déracinement et le traumatisme liés à l’admission en établissement ; à accompagner parallèlement le vieillissement, les pertes progressives, l’installation de la dépendance jusqu’à la toute fin de vie ; à chercher à individualiser la réponse aux besoins de la personne en la sollicitant, elle et ses proches.

Chacune des personnes arrive avec son histoire personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, pathologique. Elle ouvre, en rentrant en institution, une nouvelle page – certes la dernière –. Mais une page à écrire, à vivre, à rédiger, à assumer.

Après deux réflexions préliminaires sous forme d’un abécédaire et d’une interrogation sur l’humanité, cet ouvrage propose de découvrir, dans une première partie, des parcours singuliers, des accompagnements marqués par la réflexion, le questionnement interdisciplinaire.
Dans une deuxième partie, une réflexion sur le vieillissement et ses pertes précédera un propos poétique sur la relation soigné-soignant.
Une troisième partie pointera des éléments de la dimension spirituelle pour les personnes âgées et pour ceux qui les accompagnent.
 
Régis Chazot est infirmier depuis 1986. Sa vie professionnelle l’a amené à travailler à l’hôpital, en foyer logement municipal, en Maison d’accueil pour personnes âgées, en EHPAD où il développera plus particulièrement l’accompagnement des personnes en toute fin de vie et des personnes porteuses de troubles cognitifs.

Actuellement il développe une activité de formation au sein d'Altérité Formation (www.alteriteformation.fr) qu'il a créé, en direction des établissements du secteur médico-social (gérontologie, handicap, domicile) et sanitaire.

Il est titulaire du diplôme de base de soins palliatifs de l’université Lyon 1, du diplôme interuniversitaire d’Alzheimérologie et maladies apparentés de l’université Lyon II et de la faculté de médecine de Reims et du Master 2 "Direction-Organisation-Stratégie", droit de la santé à l’IFROSS.