4e de couverture
Entre sensibilité, humour, audace, réflexion et action, cet ouvrage nous livre un double témoignage de vie. Le récit qui se déroule au fil des pages connaîtra son apogée dans un collège des Yvelines, collège présenté dans les médias comme « un cas limite, un bateau ivre ballotté dans un océan de chômage et de racisme ordinaire ». Mais la désespérance n’est pas une fatalité. Les talents et les envies n’attendent qu’écoute et reconnaissance pour s’exprimer et libérer la vie, à l’école comme ailleurs…
« Nous avons écrit pour le plaisir, pour que les jeunes profs comprennent plus vite, pour dire que la situation révolte, pour dire qu’il faut agir ensemble, pour dire que nous sommes socialement responsables, pour dire que c’est un problème politique, et pour leur dire, surtout pour leur dire…. de prendre la parole. » Aline et Marie-Pierre
« L’amour est plus présent qu’on veut bien nous le dire en banlieue, on le trouve par terre… Nos cupidons sont des assistantes sociales, des bénévoles, des profs, des associations, des pharmaciennes qui donnent des médicaments gratuits, des épiciers qui font crédit, des Aline ou des Marie-Pierre… Ces gens sont les pompiers du bitume. Leur programme est simple : écouter et répondre. » Jamel Debbouze
Les auteurs
Marie-Pierre Degois est professeur agrégé de lettres modernes et exerce aujourd’hui au lycée Descartes à Rabat. Également responsable dans divers établissements scolaires d’ateliers d’improvisation théâtrale.
Après avoir été professeur de lettres, Aline Peignault a exercé les fonctions de Principale de collège dans différents établissements scolaires. Actuellement, elle co-anime le projet Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale.