Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise.
Marie-Paule Thollon-Behar (sous la direction de) est docteure en psychologie, psychologue-formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a été responsable de formation continue pendant de nombreuses années. Elle est auteure de plusieurs ouvrages et d’articles dans des revues professionnelles. Elle participe à la formation des étudiants en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’École des Psychologues-praticiens. Cet ouvrage est issu des différentes missions exercées auprès des structures de la petite enfance par l’équipe d’intervenants du Centre de formation continue de l’École Rockefeller (Lyon).