Soin et relation : cette tension concerne tout un chacun, agite les médias, inspire les artistes, et se résout, devant l’inconnaissable de la mort, dans la recherche d’une posture philosophique acceptable.
Le présent ouvrage s’intéresse au soin non thérapeutique, éducationnel, culturel, de l’approche de la mort.
L’extraordinaire se déploie souvent à travers les actes quotidiens des personnes. C’est pourquoi le contenu de cet ouvrage est le recueil des gestes de soin, complété par une réflexion croisée sur le soin, menée d’une part avec ses sujets, et de l’autre par les acteurs de santé. Attentif à la démarche transdisciplinaire, il rassemble différentes contributions susceptibles d’approcher le Care, attitude de sollicitude et de responsabilité, activité orientée vers les besoins d’autrui au cœur de l’humain.
Les auteurs sont soignants, médecins, militants, chercheurs. Leurs réflexions livrent des informations utiles à la compréhension de la limite du soin, et de l’importance croissante de la dimension émotionnelle et relationnelle du prendre soin.
Sous la direction de Dominique Rosenblatt et de Michaël Zicola, et avec
Vincent Beltzung/ Albert Bezançon / Véronique Bleny / Sophie Brobecker / Dr Pascal Gauthier / Dr Philippe Guille des Buttes / Agnès Lebrun / Dr Laurent de Loynes de Fumichon / Claude Martis / Rosette Marescotti /
Yves Gineste / Farah Myriam Matoussi / Marie-Claude Pommier / Dominique Rosenblatt / Michel Rosenblatt