Pratiques artistiques et thérapies par l'art
ISBN 978-2-36717-127-2 Catégorie Comprendre les personnes
19,50 €
TTC
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Auteur | Bonnefon Gérard |
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Niveau | L'essentiel |
Nombre de pages | 334 p. |
Format | 15 x 22 cm |
Poids | 0,461 |
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4e de couverture
Les pratiques artistiques et les thérapies par l’art dans les asiles, puis à l’hôpital psychiatrique ont été mises en place, à titre principal, à l’initiative de médecins aliénistes, puis de psychiatres. Dans le cadre initial et fondateur du « traitement moral » conçu par Philippe Pinel, ils ont préconisé des traitements au moyen de l’art qui se déclinent d’une manière très diversifiée, avec pour une part les thérapies, la sociothérapie, l’ergothérapie…, et d’une autre, l’art en tant que pratique favorisant les liens sociaux et structurant la vie des internés.
Le parcours historique proposé conduira les lecteurs à la rencontre de praticiens qui ont conçu et mis en œuvre des pratiques soignantes au moyen de l’art : Joseph Daquin, Jean-Charles Desessarts, Jean-Étienne Esquirol, Désiré-Magloire Bourneville, François Leuret, Évariste Marandon de Montyel… L’épopée artistique du marquis de Sade et de M. de Coulmier créateurs d’un théâtre pour tous dans la Maison nationale de Charenton sera un des repères théoriques. Une monographie de Ville-Evrard permettra d’étudier la place de l’art et des distractions dans un établissement de soins.
La psychopathologie de l’expression engagée initialement dans l’étude des signes de la maladie dans les représentations plastiques et attentive à l’étrangeté des œuvres (Benjamin Pailhas, Auguste Marie, Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Robert Volmat…) va ouvrir la voie aux thérapies par l’art que Claude Wiart va préciser. L’émergence du regard culturel est due à André Breton (surréalisme), puis Jean Dubuffet (l’art brut) et Jean Revol (art originaire).
Cet ouvrage a pour objet de préciser les usages de l’art et d’appeler à la prudence et à la nuance lors de la mise en place de dispositifs dans les contextes soignants, rééducatifs, éducatifs… La grande plasticité de l’art permet des utilisations multiples au service des personnes malades, handicapées et autres.
Le parcours historique proposé conduira les lecteurs à la rencontre de praticiens qui ont conçu et mis en œuvre des pratiques soignantes au moyen de l’art : Joseph Daquin, Jean-Charles Desessarts, Jean-Étienne Esquirol, Désiré-Magloire Bourneville, François Leuret, Évariste Marandon de Montyel… L’épopée artistique du marquis de Sade et de M. de Coulmier créateurs d’un théâtre pour tous dans la Maison nationale de Charenton sera un des repères théoriques. Une monographie de Ville-Evrard permettra d’étudier la place de l’art et des distractions dans un établissement de soins.
La psychopathologie de l’expression engagée initialement dans l’étude des signes de la maladie dans les représentations plastiques et attentive à l’étrangeté des œuvres (Benjamin Pailhas, Auguste Marie, Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Robert Volmat…) va ouvrir la voie aux thérapies par l’art que Claude Wiart va préciser. L’émergence du regard culturel est due à André Breton (surréalisme), puis Jean Dubuffet (l’art brut) et Jean Revol (art originaire).
Cet ouvrage a pour objet de préciser les usages de l’art et d’appeler à la prudence et à la nuance lors de la mise en place de dispositifs dans les contextes soignants, rééducatifs, éducatifs… La grande plasticité de l’art permet des utilisations multiples au service des personnes malades, handicapées et autres.
L'auteur
Gérard Bonnefon, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, a assuré des responsabilités nationales dans les secteurs du social et de l’éducation populaire. Il a dirigé une école de travail social. Il est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Il est l’auteur notamment de l’ouvrage de référence Art et lien social - Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap, Chronique sociale.
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