Passionnées par leur métier, deux infirmières en maison de retraite ont souvent été révoltées par les conditions parfois violentes de ce milieu si particulier. Leur travail d’équipe « ensemble, dans le même sens » les a poussées à écrire ce témoignage.
À elles deux, elles totalisent quarante années de travail auprès des personnes âgées.
Elles soulèvent un coin du voile pour nous faire découvrir le quotidien des uns et des autres. Elles sont sensibles aux multiples besoins des personnes âgées qui restent souvent sans réponse. Riches de toutes les rencontres de collègues formidables sur lesquelles elles se sont appuyées, elles continuent de croire à un soin plein d’humanité. Mais la tendance actuelle d’ouvrir des maisons de plus en plus grandes permet-elle aux soignants d’exercer leur métier sereinement ?
Marie-Laure Gerbaux, issue d’une famille nombreuse, mère de quatre enfants, est tout nouvellement retraitée après une carrière riche en diverses expériences dans le métier d’infirmière. Elle a réalisé son désir de soigner les autres qui l’habitait depuis la petite enfance.
Sylviane Scheppler a repris son métier d’infirmière après avoir élevé ses quatre enfants. Actuellement, elle continue à soigner les personnes âgées avec cet amour qu’elle a connu au sein de sa grande famille de terre ardéchoise.
Elles ont exercé leur activité professionnelle dans la même maison de retraite durant six années.