Ce livre est un livre de témoignages, d’histoires vraies vécues lors de rencontres d’aumôniers avec des personnes malades et leur famille à l’hôpital de Grenoble. Seuls les noms et prénoms des personnes ont été changés, à l’exception de ceux des quatre aumôniers, Anne, Odile, Guy et Pierre qui ont rédigés ces récits.
Ces témoignages sont accompagnés d’une relecture faite en équipe qui met en valeur le sens de la vie et de l’espérance qui a été vécu au sein des histoires à la fois si douloureuses et pourtant riches d’espérance.
Ce livre a une double vocation :
-
permettre à tous ceux que le mot aumônier d’hôpital interroge, et en particulier tous les soignants, de mieux percevoir le sens de leur présence ;
-
témoigner plus largement que le travail d’accompagnement, chrétien ou non, est une source d’avancée aussi pour celui qui accompagne. Et que la joie est souvent là, au cœur même de l’épreuve.
Une préface a été rédigée par le directeur des soins de l’hôpital et une postface par un psychologue accompagnateur de l’équipe d’aumônerie.
Trois témoignages de personnes visitées viennent compléter ces récits.
Odile Arvers, Pierre Kerloch, Anne Lortat-Jacob, Guy Moraillon, sont tous les quatre aumôniers à l’hôpital de Grenoble, envoyés par leur évêque.
Ils sont âgés de 45 à 80 ans, et sont là après avoir été professionnelle de la santé, prêtre en paroisse, mère au foyer et consultant.
Ils ont chacun entre 5 et 10 ans d’expérience de l’accompagnement en aumônerie à l’hôpital.
Cet appel et ce choix d’être aumônier est pour eux l’occasion de riches rencontres. Par ces témoignages, ils ont l’occasion de faire partager leur expérience et redonner ce qu’ils ont reçu.