Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l’enfant en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s’agit bien ici d’un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Petite enfance et neurosciences
Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants et universitaire. Elle anime des formations et des conférences depuis plus de 20 ans sur le thème de la prévention des douces violences qu’elle a défini. Elle est l’une des premières conseillères pédagogiques en structure d’accueil.
Elle est rédactrice en chef de la revue Les métiers de la Petite Enfance (Elsevier Masson) et auteure de nombreux ouvrages dont Vivre en crèche (20e éd.).
Josette Serres est docteure en psychologie du développement – Paris Descartes, ingénieure de Recherche au CNRS, spécialisée dans le développement cognitif du nourrisson. Elle est formatrice petite enfance et auteure de nombreuses publications scientifiques.
L’illustrateur Alain Lascaux est diplômé des Beaux-Arts en gravure. Il est depuis 40 ans au service de la formation professionnelle dans une démarche de communication par le visuel.