Traumatisme, résilience et effets transgénérationnels
Qu’entend-on par « passage à l’acte » ?
Le présent ouvrage apporte des repères issus de disciplines différentes et associées pour tenter d’expliquer le mystère du passage à l’acte.
Des chercheurs, des praticiens, des témoins, par leurs contributions, ouvrent des éléments de compréhension des processus psychiques qui lient les conséquences du traumatisme : clivages, dénis, refoulements, cryptes et fantômes… au passage à l’acte.
Comment écouter l’interlocuteur porteur de traumatismes oubliés ou jamais dévoilés ? Comment se situer professionnellement vis-à-vis des acteurs concernés ? Quels contextes sociofamiliaux et institutionnels peuvent favoriser une résilience ?
Ce livre est un travail novateur, posant vraiment le problème du traumatisme et les conditions d’une possible résilience. Il s’inscrira dans les travaux qui étayent, précisent, critiquent et affinent le concept. Tous les auteurs sont clairs. C’est un plaisir de passer quelques heures en leur compagnie, en les lisant.
Extrait de la préface du Docteur Boris Cyrulnik
Sous la direction de Chantal Rodet, psychologue, psychothérapeute et maître de conférences à l’Université catholique de Lyon, membre du centre Max Weber UMR 5283 CNRS, qui a assuré la présidence du comité scientifique d’un colloque proposé par l’École nationale de l’administration pénitentiaire (Énap).
En collaboration avec le service formation de la Protection judiciaire de la Jeunesse et de la direction interrégionale des services pénitentiaires Rhône-Alpes Auvergne.
Avec les contributions de E. Leclerc, Y. Kerfi, S. Tisseron, C. Genevois, V. Moulin et M. Dupuis, C. Nachin, C. Rodet, P. Mbanzoulou.