Cet ouvrage a pour point de départ un double constat :
–
le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l’indifférence ;
– nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L’ouvrage est pour l’écoutant, une aide à mieux « entendre » l’autre, ce qu’il vit et cherche à en exprimer ; une aide aussi à mieux répondre à l’attente profonde de celui qui vient à l’écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d’être rencontrées par l’écoutant, à ses interrogations, à ce qu’il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L’ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d’écoute est une précieuse et riche expérience d’humanité, un cadeau, tant pour l’écoutant que pour l’écouté.
Michel Hermier a d’abord une expérience à l’« Écoute » en tant que médecin (pédiatre) puis, depuis plus de dix ans, en tant qu’écoutant bénévole en associations d’accueil et d’écoute : « La Porte ouverte », « SOS amitié », Amely (médiateurs de quartier).