(...)
Foudroyé par une méningo-encéphalite qui lui laissera pour longtemps des séquelles mnésiques importantes et une épilepsie partielle symptomatique, l’auteur a su avec courage et dignité tracer son avenir.
Devant tant d’injustice, bien d’autres que lui se seraient effondrés, se seraient réfugiés derrière leur maladie, auraient sollicité la compassion, se seraient refermés sur eux-mêmes. Il n’en fut rien. Grâce à sa volonté, son abnégation, grâce au soutien de sa famille, il s’est forgé une personnalité exceptionnelle, une maturité d’esprit hors du commun qui font aujourd’hui de lui après bien des combats cet homme serein que l’on a plaisir à écouter et qui vous donne à jamais l’envie d’être son ami.
Ce livre, Son livre, relate cette douloureuse période de lutte et nous vivons avec lui ce long chemin qui l’amène aujourd’hui à cette plénitude de l’Homme que nous recherchons tous. L’auteur veut faire profiter de son expérience, non pas pour l’ériger en modèle, mais avec modestie pour soutenir ses pairs.
Fasse que son livre lu par de nombreuses personnes enfants et adultes atteints d’épilepsie, leur entourage, ainsi que les professionnels concernés, permette à chacun de trouver sa voie (...)
Extrait de la préface de Jean-Paul Gouttenoire
Jean-Raoul Plaussu, épileptique depuis le début de l’adolescence, marié, père de famille, travaille au sein d’un organisme de recherche. Il a écrit cet ouvrage pour faire découvrir la pluralité de l’épilepsie à travers ses multiples facettes, ses singularités, son caractère ambigu. Cette épilepsie que chacun peut faire sienne pour la dominer ou l’apprivoiser.
Préface de Jean-Paul Gouttenoire, délégué d'Épilepsie-France, ancien président de l'ODPHI (Office Départementale des Personnes Handicapées de l'Isère).