Penser l'accompagnement des personnes handicapées

ISBN 978-2-85008-965-7 Catégorie Comprendre les personnes
16,90 €
TTC


Auteur Baton Odile (Sous la direction de)
GERDIC (Groupe d'études et de recherches des directeurs d'institutions our infir
Niveau L'essentiel
Nombre de pages 208 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 0,291
Partager
Les professionnels du champ médicosocial, avec et à côté des parents, n’ont pas cessé d’inventer et d’innover pour définir les réponses adaptées aux besoins des enfants et des adultes en situation de handicap.
Les auteurs de cet ouvrage, professionnels de direction du secteur, ont souhaité explorer et rappeler ce qui reste important au fil du temps dans le métier spécialisé de direction d’établissement médicosocial tourné vers le handicap. Ils ont aussi voulu exprimer leurs interrogations éthiques face aux dispositions législatives récentes, identifier un fil conducteur, le sens à maintenir dans le fourmillement des changements actuels, et réaffirmer l’importance d’une posture humaniste dans l’exercice de cette fonction.
Au préalable, des définitions, l’infirmité motrice cérébrale (IMC), le polyhandicap donnent un aperçu de la grande dépendance.
La première partie est consacrée à l’interaction entre pratiques professionnelles et lois dans le secteur médico-social.
La deuxième partie traite de l’anticipation dans les réponses à des besoins nouveaux.
La troisième partie est consacrée aux ressources.
La quatrième partie est consacrée aux acteurs en présence et aux conditions du vivre ensemble au cœur du projet associatif.
Un ouvrage réalisé par le Groupement d’études et de recherche des directeurs d’institutions pour infirmes moteurs d’origine cérébrale (GERDIC), sous la direction d’Odile Baton, présidente, avec la collaboration éditoriale de Pascal Dreyer.
Le GERDIC rassemble sur des sujets très spécifiques – infirmité motrice cérébrale, polyhandicap – des responsables d’établissements et de services médicosociaux partageant le même souci, celui de promouvoir le respect et l’épanouissement des personnes accueillies, adultes ou enfants surhandicapés, et de leur apporter le soutien le plus adapté.