Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l’intérêt et de la méfiance. L’accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.
Toutefois, il y a trente ans, on n’osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu’il est normal d’exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd’hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s’intensifie et des initiatives pratiques ont vu le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Autriche, Hollande, Danemark, Suisse allemande, Suisse francophone…
La révolution sexuelle et l’évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L’assistance sexuelle s’inscrit pleinement dans le processus d’intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d’un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s’adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.
Catherine Agthe Diserens et Françoise Vatré, sexo-pédagogues spécialisées, forment les éducateurs et les enseignants spécialisés, les soignants, les thérapeutes et les familles, au sujet de la vie affective, intime et sexuelle. Elles assurent des suivis individuels et collectifs, auprès de personnes concernées de tous âges.
Catherine Agthe Diserens est présidente de l’association suisse SEHP (Sexualité et handicaps pluriels).
En amont de ce livre, leur programme de formation « Du Cœur au Corps » a obtenu le prix suisse de Pédagogie curative (CSPC).
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire