Comprendre, aider, prévenir
Les nombreux ouvrages traitant de l’adolescence s’attachent surtout à décrire les tendances et les comportements qui apparaissent après la puberté.
L’essentiel de cet ouvrage se préoccupe des questions que peuvent se poser des parents d’adolescents « en crise ».
Le propos des auteurs n’est pas de culpabiliser des parents, d’évidente bonne volonté pour la plupart, mais qui se trouvent en face de problèmes tout à fait imprévus et difficiles à résoudre sans une aide extérieure leur permettant de mieux comprendre les réalités en cause. Et, ainsi, après dialogue et réflexion, de proposer eux-mêmes les attitudes les plus profitables pour leurs adolescents ou leurs adolescentes. Les auteurs prennent le parti de défendre la nécessité du plus clair et du plus constant dialogue entre parents et adolescents.
Cet ouvrage est donc destiné avant tout à des parents qui cherchent à comprendre l’évolution du fonctionnement affectif de leurs adolescents. Et, mieux encore, à des parents qui acceptent de s’interroger eux-mêmes sur leur habituel mode de relation à leurs jeunes.
Il s’adresse également à tous ceux qui, professionnellement ou dans leur environnement familial, approchent des adolescents.
Du professeur universitaire de psychologie clinique (J. Bergeret) au psychiatre hospitalier (M. Houser), en passant par un médecin conseiller conjugal (B. Duméril), deux généralistes (J. Giraud, G. Gros), une gynécologue (M.-C. Joly), une psychologue (V. Duperray), une enseignante (M. Guinot), deux praticiens en sociologie (D. Gautheret et P. Pelège)…les auteurs proposent aux parents, enseignants, éducateurs des éléments de réflexion pour mieux comprendre et accompagner les adolescents.