En parcourant ce livre, vous verrez comment des patients, Henri, Madeleine et les autres, se sont libérés au travers de gestes faits dans des séances dont vous lirez des extraits. À chaque fois l’exercice a été plus loin que l’exercice : une rencontre insoupçonnée avec eux-mêmes, un élargissement de la conscience. Laissez-vous étonner, interpeller par ces fragments de séances. L’impact de ces gestes du corps vient de ce qu’ils ont été proposés au bon moment, lui-même né de l’écoute du thérapeute. À chaque fois un effet de saisissement, l’être tout entier est touché, un possible s’ouvre, inattendu, et le lien cœur-corps-esprit est revitalisé.
Extrait de la préface
Christiane Guyon-Gellin, psychologue, a eu un parcours original de la revue Vogue jusqu’à l’Institut de Psychanalyse, elle n’a pas hésité à aller consulter Jacques Lacan et participer à des « confrontations » sous la houlette de Maria Torok.
Docteur Annick Leca, médecin psychiatre, exerce à Marseille. Actuellement en clientèle privée, elle est une des rares praticiennes à utiliser harmonieusement Vittoz et psychiatrie.
Leur rencontre avec le Vittoz et le Dr Rosie Bruston a été déterminante. Par leur pratique, elles proposent la démarche initiée par le Dr Roger Vittoz et elles ont créé, en fonction des besoins de leurs patients, des exercices.
Elles contribuent à la formation des thérapeutes Vittoz au sein de l’association Vittoz IRDC.