Qu’il s’agisse de rapports dans le couple, de relations parents-enfants, de relations sociales, que nous nous interrogions sur les valeurs qui fondent nos actions ou sur la nature de l’éthique, la recherche psychologique nous ouvre des pistes de compréhension et d’action.
Cet ouvrage centre son propos sur la délibération intime, ce dialogue que nous menons avec nous-mêmes, de jour comme de nuit, cette activité mentale incessante à travers laquelle nous cherchons à faire le tri entre nos désirs et à discerner les raisons et les moyens de les réaliser ou d’y renoncer.
Mais nous pouvons nous égarer dans notre recherche de satisfaction : nos « raisons » ne sont pas toujours raisonnables et rendent souvent problématiques nos décisions. Il est donc essentiel d’apprendre à distinguer entre les justes motifs, porteurs de rapports satisfaisants avec nous-mêmes et avec les autres et les faux motifs, perturbateurs de la vie psychique et de la vie sociale.
Les différents textes, rassemblés dans cet ouvrage, se fondent de façon très libre sur l’éclairage qu’apporte la Psychologie de la Motivation de Paul Diel (1893-1972), sur nos raisons et déraisons d’agir et leurs conséquences personnelles, relationnelles et sociales. Ils contribuent à mieux appréhender notre fonctionnement psychique intime.
Après des études universitaires de psychologie et à la suite de sa rencontre avec Paul Diel, Maridjo Graner s’est formée à la psychologie et à la psychothérapie de la Motivation. Elle est également conseillère conjugale et familiale.
Membre du comité de rédaction de la Revue de Psychologie de la Motivation et formatrice à l’Institut de formation à la Psychothérapie de la Motivation, elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs et a codirigé, à Couples et Familles, l’élaboration d’une Mallette pédagogique de prévention de la violence à l’école.