Cet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé.
Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement.
Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants :
• les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif ;
• les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal ;
• les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l’on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer ;
• des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant.
Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques :
• des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides ;
• des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique.
Jean-Charles Juhel est titulaire d’un baccalauréat en orthopédagogie, d’une maîtrise en psychopédagogie, un certificat en psychomotricité et un certificat en andragogie. Il cumule trente années d'expérience dans le domaine de l'éducation et de la rééducation.
Il a animé de nombreux ateliers auprès d'éducateurs et d'enseignants en formation.