« Mais : qu’est-ce que la sophrologie ?
Pourquoi sophrologie caycédienne ?
Une forme de relaxation ?
Quelle différence avec la relaxation ?
Une “thérapie” ? Mais quelle “thérapie ?” »
« La sophrologie c’est pour ceux qui ont des problèmes », disent certains.
« Je n’ai pas besoin de faire de sophrologie. » Chacun peut trouver, par sa pratique, des capacités nouvelles ou renforcées.
L’écoute du corps, avec la sophrologie, peut aider à se découvrir des capacités. La sophrologie aide à développer les valeurs de liberté, responsabilité, authenticité, dignité.
Ce livre, avec des références au Professeur Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie, apporte des éclairages sur cette « discipline », invite, peut-être incite, à découvrir ce qu’elle peut apporter y compris au-delà du « pas besoin ». Nous pouvons vivre quelque chose, non par besoin, mais simplement par envie de découvrir, de renforcer des capacités, de s’ouvrir un Espace, son propre Espace.
Jeanne Prévot est l’auteure de Se reconstruire face à un cancer du sein (avec son nom d’auteure : Jeannette Jehane, Chronique sociale). Écouter son Corps… est bien présent dans son vécu et son quotidien. Praticienne en sophrologie, formée à la sophrologie caycédienne, depuis 1996, elle accompagne des personnes en séances de groupe et individuelles. Son expérience l’a amenée à intervenir lors de conférences, de congrès, en Institut de formation en soins infirmiers, en écoles de management.