Accueillir les besoins de l'adulte vieillissant

Catégorie Comprendre les personnes Référence 978-2-85008-781-3
Etre en harmonie avec soi-même et les autres

 

Mots-clés : Vieillir, Relation aidant-aidé, Accompagner

14,20 €
TTC
Auteur Robichaud Valois
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Vivre, c’est changer en permanence. Chaque situation nouvelle de l’existence nous invite à acquérir un nouveau savoir, à adopter un nouveau comportement, à développer une nouvelle façon de penser. Ce travail, notamment psychique, est particulièrement vrai au moment de la retraite, et de la période de fin de vie.

En reconnaissant les besoins psychiques (amour, sécurité, écoute, reconnaissance, affirmation, liberté, créativité) comme vecteur de la vie de l’être humain, nous réhabilitons la personne, notre interlocuteur, notre proche, notre patient… comme un être unique ayant un nom, une histoire, un devenir. Nous retrouvons dans son corps le signe de la personne et non le signe de la vieillesse.

Dans cet ouvrage, l’auteur propose une approche du soin basée sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, de la relation à l’autre. Il réhabilite ainsi la personne âgée et la libère des expressions qui la réduisent, l’infantilisent ou la ghettoïsent.

Les différents accompagnants professionnels (médecins, thérapeutes, soignants, animateurs, travailleurs sociaux…) ou bénévoles (visiteurs de malades, animateurs d’activités…) trouveront dans cet ouvrage des repères concrets illustrés par de nombreux témoignages.
Valois Robichaud, né à Shippagan, en la péninsule acadienne, au Canada, est docteur en Sciences de l’Éducation, diplômé en Gérontologie sociale et psychothérapeute non directif créateur.
 
Inspiré par les travaux de Carl Rogers sur le développement de la personne, il travaille sur le cycle des âges et, tout particulièrement, sur l’adulte, l’âge de la retraite et la fin de vie. Il anime régulièrement des séminaires de formation et réalise des conférences sur cette question. Il a publié un ouvrage sur les enjeux identitaires de la retraite (Vivre sa retraite avec sérénité, un temps pour la rencontre de soi, Chronique sociale) et a obtenu récemment le Prix de l’excellence en enseignement de son université.