Elsa Autain-Pléros se trouve dans la situation idéale pour guider les parents déconcertés (…) ; elle a pu, au quotidien, mettre à l’épreuve les méthodes pédagogiques qu’elle imaginait dans l’urgence d’une circonstance donnée et vérifier sur-le-champ leur bien fondé. Ses « Arbres » synthétisent de manière visuelle toute une série de suggestions et permettent de progresser à partir d’une proposition première. Les parents peuvent ensuite cheminer de proposition en proposition en suivant des conseils judicieux, bienvenus en ces moments de trouble.
Au jour le jour, Elsa Autain-Pléros a pu privilégier la réaction la meilleure, celle qui n’entrave aucun épanouissement, mais, au contraire, apporte à l’enfant des bases solides et rassurantes, pour lui si facilement inquiet.
Extrait de la préface de Arielle Adda
Une fois décelée la précocité de son enfant, on pourrait penser que le Parent, soulagé, a trouvé dans ce diagnostic toutes les réponses à ses questions.
Or il n’en est rien : même si les tests effectués et les entretiens avec les spécialistes, tout comme la lecture de nombreux ouvrages lui permettent de mieux comprendre les spécificités de son enfant, ce même Parent reste le plus souvent démuni au quotidien, ne sachant comment rattacher ces particularités aux comportements déroutants de son enfant.
Cet ouvrage est centré essentiellement sur le Parent pour lui assurer un soutien rapide et efficace dans nombre de situations délicates à gérer.
Les enseignants trouveront également des conseils pertinents pour le travail au quotidien avec ces enfants.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Je suis précoce - Mes parents vont bien
Elsa Autain-Pléros, maman de deux enfants précoces, a mis à profit ses compétences d’enseignante et de pédagogue, en tissant un lien entre la théorie et la pratique. Pendant plusieurs années, elle a noté jour après jour ses réflexions et surtout aussi toutes ces astuces, ces petites ficelles qui facilitent la vie au quotidien.
Elle est aussi l'auteure de Je suis précoce, mes profs vont bien, chez Chronique sociale.