Du choc à la réponse adaptée
Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant toute la communauté éducative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harcèlement et cyberharcèlement, tous ces actes font partie désormais des réalités que les enseignants, les cadres éducatifs, les chefs d’établissement doivent maintenant affronter.
Les auteurs sont psychologues de l’éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l’intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s’appuyant sur des données théoriques se veut didactique. Comment gérer le chaos qui suit l’effraction provoquée par une violence majeure, surtout dans un contexte où le sentiment d’urgence prime ? Des situations de crise sont analysées, des modalités d’intervention sont proposées et des priorités d’action clairement définies.
Pour les professionnels et les personnes concernés par des faits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut un guide pratique et un ouvrage de réflexion.
« En outre la longue expérience des auteurs leur permet de mettre en perspective les questions qu’ils abordent. Leur constat d’une extension de la violence, de l’impact de sa médiatisation, de la fragilisation du cadre scolaire, de la nouveauté des problèmes posés aux professionnels de l’enfance, sans être alarmiste en souligne la gravité. Les pistes de réflexion qu’ils suggèrent, le souci constant d’une attention bienveillante aux adultes comme aux enfants donnent à cet ouvrage une dimension humaine qui contribue à sa pertinence et son originalité. »
Extrait de la préface de Marie-Luce Gibello-Verdier et Anne Andronikof
Jean-Luc Pilet, Catherine Guihard, Agnès Obringer, Daniel Brice sont tous psychologues cliniciens de l’éducation, exerçant dans l’Enseignement catholique. Adhérents d’une association professionnelle, l’ANPEC ils assurent à ce titre, en lien avec leurs collègues européens, des formations à la gestion de crise. Leur mission de coordinateur les conduit au quotidien à conseiller leurs collègues ou des responsables institutionnels, notamment lors de situations de crises au sein des établissements scolaires.