Cet ouvrage présente l’expérience de Santé mentale et communautés (association de la région lyonnaise).
Il commence par en faire l’historique (contexte de la création, acteurs fondateurs, philosophie, actions pionnières, évolution vers la maturité, réalisations récentes). Puis il tente un bilan d’une expérience novatrice dans le domaine organisationnel mais aussi dans celui des rapports entre psychiatrie et travail social.
L’association Santé mentale et communautés naît d’une sorte de révolte réfléchie vis-à-vis à la fois du destin du psychotique et du type de réponse qu’incarnait l’asile psychiatrique. À cette époque, sa fonction de protection de la société vis-à-vis de la folie prime sur sa fonction soignante. Par ailleurs, les perspectives thérapeutiques vis-à-vis de la psychose se précisent grâce aux apports de la psychanalyse, en particulier de l’école kleinienne. L’espoir apparaît de pouvoir faire sortir le patient de la forteresse intérieure dans laquelle il semble muré…
L’association veut lutter contre le rejet du fou, et soigner celui-ci en le réinsérant progressivement dans son milieu naturel. Elle est donc conduite à expérimenter des soins à domicile articulés à de petites structures intermédiaires, c’est-à-dire insérées dans le tissu urbain. Le terme de communauté renvoie bien sûr à la notion de communauté thérapeutique (psychothérapie de groupe) mais aussi au partenariat avec les équipements et ressources du quartier ou de la ville (dispensaires, centres sociaux, travailleurs sociaux, enseignants).
Actuellement, l’association se positionne en laboratoire du secteur psychiatrique pour pouvoir continuer à expérimenter et innover, en particulier dans le mode de rencontre avec des personnes souffrant d’autres types de pathologies mentales (suicidants, dépressifs, délinquants sexuels, etc.).
Henri Lasserre est sociologue, professeur émérite de l’Université Lyon 2. Il est spécialisé en sociologie des organisations.
Il s’est intéressé à la psychiatrie sociale, et en particulier au lien entre thérapie et structures organisationnelles.
Il est également le coauteur, avec le Dr A. Appeau, de l’ouvrage Introduction à la psychothérapie populaire de Freud (Chronique sociale).