Toutes les sociétés qui s’inscrivent dans la modernité doivent faire face à un paradoxe puissant qui ne peut qu’attirer l’attention de toute personne qui s’intéresse à l’être humain : si, d’une part, la maîtrise qu’elles ont des expériences de douleur et de plaisir n’a jamais atteint un tel degré, d’autre part, jamais leurs citoyens n’ont semblé autant souffrir…
Depuis de nombreuses années, comme beaucoup d’acteurs de la santé et de l’éducation, nous avions la conviction que, face aux conduites addictives, face aux conduites à risques en général, nous étions empêtrés dans des idéologies de « la lutte contre », sans efficacité réelle et souvent incapables de parler avec « les gens » de leurs attentes et des réalités de leurs vies.
La découverte des travaux de l’Association québécoise de Gestion expérientielle et la rencontre avec son Directeur et initiateur, André Therrien, ont été une véritable bouffée d’oxygène.
La consommation de substances psychoactives répond à une recherche de mieux ou de bien-être, et n’est pas un « mal » en soi. Au cœur du problème posé par les addictions se trouvent donc deux questions : celle de la satisfaction personnelle et celle des régulations que se donne le groupe social. L’addiction signe l’échec de la stratégie plus ou moins consciente de recherche de mieux-être. La prévention devrait aider chacun à éviter cet échec et à mieux savoir et choisir, en fonction de soi et de son contexte, « jusqu’où aller ».
En éclairant notamment les notions d’expérience et de satisfaction, en replaçant la personne dans son contexte et en valorisant ses ressources propres, André Therrien nous permet de déspécialiser, de démédicaliser et « dépathologiser » ces questions, d’en avoir une vision à la fois simple et non réductrice, il permet à chacun de s’interroger et de prendre part à la recherche de réponses collectives.
Extrait de la préface de Alain Morel
Psychosociologue de formation, André Therrien est le concepteur de l’approche d’intervention sociale de la Gestion expérientielle et du programme de prévention des dépendances Prisme. Il est directeur de l’Association québécoise en Gestion Expérientielle (AQGE), auteur de trois livres et de nombreux articles, ainsi que conférencier et formateur international.