Comment lutter contre l’agressivité dans le groupe d’enfants et favoriser la socialisation ? Comment préserver la qualité de l’accueil et prévenir les problèmes liés à la séparation lorsque plusieurs enfants et leurs parents arrivent au même moment ? Comment faire en sorte que le repas soit un moment réellement convivial et favorable aux échanges ? Quelles sont les activités qui facilitent les interactions langagières et qui permettront les progrès des jeunes enfants ?…
Aucune formation classique basée seulement sur la transmission des savoirs ne pourra apporter une réponse à ces questions. Seule une démarche de réflexion, la recherche-action menée par l’équipe, lui permettra d’avancer et de dégager ses propres solutions.
Le principe de la recherche-action consiste à amener des professionnels à se situer en position de recherche sur leurs pratiques. Il s’agit d’analyser la réalité de la vie quotidienne dans la structure, le plus objectivement possible, à partir d’un problème rencontré ou d’une question qui se pose afin d’élaborer des propositions de changement opérationnelles.
Cet ouvrage comporte trois parties :
- s’approprier la méthodologie de la recherche-action participative ;
- découvrir des expérimentations de terrain réalisées par des équipes d’un service petite enfance ;
- cerner les apports et les conditions optimales de la démarche de recherche-action.
Chaque partie propose des documents-ressources pour concevoir, réaliser et évaluer sa propre recherche-action. Une équipe petite enfance pourra ainsi innover, renforcer sa motivation, faire face aux changements nécessaires dans le souci d’un mieux-être des enfants, d’un mieux-vivre des professionnels.
Marie-Paule Thollon-Behar est docteure en psychologie, psychologue-formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a été responsable de formation continue pendant de nombreuses années. Elle est auteure de plusieurs ouvrages et d’articles dans des revues professionnelles. Elle participe à la formation des étudiants en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’École des Psychologues-praticiens.