Danielle Thiebaud nous incite à VIVRE pleinement la relation avec les personnes âgées, en nous donnant des clés pour mieux les comprendre et donc mieux les aimer. Son approche, son envie permanente d’inventer, de chercher à comprendre et surtout de partager m’ont fait avancer et ont fait avancer des équipes. Je souhaite à tous ceux qui liront ce livre d’y puiser des connaissances, de la motivation pour cheminer et mieux accompagner.
Extrait de la préface de Véronique Dorval, URIOPSS Bretagne
Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d’assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne.
Cet ouvrage apporte les repères nécessaires à ce travail profondément humain. Sont abordés :
- la gestion des émotions ;
- la compréhension de l’action du vieillissement au niveau physiologique (le cerveau, ses altérations, ...) et au niveau psychologique (la dépression, le deuil, ...);
- la gestion de la communication (comportements, attitudes, oser dire sans blesser, prendre du recul, être reconnu, éviter l’épuisement, ...);
- le travail en équipe ;
- la coopération avec les familles.
Chaque chapitre comporte une partie théorique et une proposition d’exercices pouvant être faits individuellement, en petit groupe ou en grand groupe. Cet ouvrage peut être utilisé comme parcours de formation. Les formateurs trouveront des éléments pour concevoir et animer des demandes de formations.
Danielle Thiebaud est psychothérapeute et formatrice en relations humaines. Elle est spécialisée dans la formation des personnels d’établissements pour personnes âgées, des aides à domicile, des bénévoles.
Elle est également l’auteure de Le cahier de Marie (Siloë) et de Comprendre le vieillissement (Chronique sociale).