Les médiations de la réussite
La maladie d'Alzheimer est désastreuse pour le malade. Elle détériore aussi l'état de santé des proches et produit une perte majeure de qualité de vie.
Certaines formes de médiations améliorent l'existence de ces malades, même en cas de perturbations sévères.
Des décisions sont possibles, des formes d'autonomie particulières se développent lorsqu'on facilite la résolution des conflits pathologiques. Ces derniers ne sont pas toujours affectifs. En réalité, le conflit découle de la maladie, il est interne au dysfonctionnement psychique produit.
Prendre en compte ces conflits par des médiations appropriées et selon une méthodologie, améliore grandement la considération portée vers son parent, vers le patient ou le résident. Accompagner la maladie d'Alzheimer.
Sous la direction de Michel Personne, formateur, professeur associé à l'Université de Tours. Il intervient auprès des professionnels de soins, des acteurs sanitaires et sociaux, en visant la résolution favorable des accompagnements et des interactions avec les personnes perturbées, fragiles. Il établit les médiations par la voie corporelle. Il a publié des ouvrages sur les approches éducatives et thérapeutiques.
Avec la contribution de : Cyril Hazif-Thomas, Marie-Pierre Pancrazi, Louis Ploton, psychiatres du sujet âgé et Patrick Métais, Bertrand Placines, Philippe Thomas, gériatres.