Accompagner les personnes handicapées à domicile

ISBN 978-2-85008-710-3 Catégorie Comprendre les personnes
17,20 €
TTC
Une vie négociée
 
Mots-clés : Accompagnement, Inclusion, Relation aidant-aidé
Auteur Lacroix Yves
Nombre de pages 288 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 400 g
Partager
Une vie négociée

Au cours des dix dernières années, la conception que se faisaient de l’accompagnement les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels a profondément évolué. Nous sommes passés du fait « de s’occuper de » au « prendre soin de » puis à l’accompagnement, minorant, à la demande des personnes elles-mêmes, la dimension exclusivement médicale ou curative de l’accompagnement quotidien.

Mais, au-delà des mots, qu’en est-il ? Yves Lacroix a été un observateur privilégié et averti de cette révolution des mentalités. Personne quadraplégique, écrivain, il a connu enfant la vie en famille, porté par des parents qui avaient choisi de le traiter comme son frère. Il a également vécu en institution, ce qui lui a permis d’en expérimenter à la fois la lourdeur et les dynamiques d’ouverture et de liberté lorsque les professionnels sont au service du projet personnel et collectif des personnes accueillies. Il a fait enfin, en pionnier, le choix du domicile durant plus de vingt-six ans.

Cet ouvrage est le fruit de son expérience et une analyse, parfois cruelle, des accompagnements qu’il a vécus et aussi subis. Pédagogique et inventif à la fois, ce livre propose une lecture personnelle de la relation singulière qui se noue entre la personne handicapée et l’aidant (que celui-ci travaille dans une institution ou au domicile). Car l’accompagnement des personnes handicapées dépendantes interroge directement notre capacité à mettre en œuvre, sous la direction et en partenariat avec la personne concernée, son projet de vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. De nombreux exemples concrets illustrent les dynamiques positives et négatives qui se jouent entre les deux acteurs.

L’ouvrage est structuré en plusieurs parties qui donnent l’occasion au lecteur de parcourir les thématiques du regard, de la parole, du temps, et de la vie affective et sexuelle dans la relation d’accompagnement. Il déploie aussi une réflexion essentielle sur le regard porté sur les personnes handicapées, leur implication dans la société et, in fine, leur citoyenneté.
Le livre s’adresse à toute personne, bénévole ou professionnelle, qui accompagne une ou des personnes handicapées dans leur quotidien.
Yves Lacroix (1953-2007) est l’auteur de Des maux pour le dire (en collaboration avec Lax, Vents d’Ouest), Un passager délivré (Éd. Comp’Act), Presque debout (DDB), et de nombreuses contributions à des ouvrages collectifs et à des journaux. Il était membre fondateur de la Coordination handicap autonomie.

Du même auteur