Vieillir en institution

ISBN 978-2-85008-695-3 Catégorie Comprendre les personnes
17,80 €
TTC
Sexualité, maltraitance, transgression
 
Mots-clés : Dignité de la personne, Éthique, Cohérence éthique, Maltraitance, Sexualité, Ehpad.
Auteur Lépine Nicolas
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 240 g
Partager


Nicolas Lépine nous emmène et nous accompagne dans un parcours de réflexion, d’hypothèses et de recherche du sens.
La rigueur de sa problématisation, la sensibilité de sa position clinicienne et sa volonté d’en découdre avec l’inadmissible constituent un contexte favorable à la pensée. Il s’agit d’une pensée à l’adresse de l’âgé mais aussi à l’adresse de soi-même. On ne ressort pas indemne de cette lecture mais on en ressort grandi !
Je vous invite et vous incite à vivre ce merveilleux moment de rencontre avec une question sensible, forte, qui réhabilite l’humain
de la relation comme le regard que l’on porte sur l’âgé. Cet ouvrage est un plaidoyer pour la relation soignante.
Extrait de la préface du Professeur Jacques Gaucher

Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l’autre ? L’âgé a-t-il encore droit à son intimité ?
Être sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ?
Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous.
Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance.
 
L’auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien.
Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu’avec l’autre, est une épreuve difficile.
 
 
Nicolas Lépine est docteur en psychologie clinique ; il est chargé de cours à l’université. Avant tout professionnel de terrain, il exerce depuis plus de vingt ans à plein  temps comme masseur-kinésithérapeute auprès de personnes âgées. Ce double éclairage sur le monde de la gérontologie lui permet d’avoir un point de vue original sur la réalité de la prise en charge actuelle du grand âge.