Si les défis du vieillissement sont nombreux, au regard notamment de la question de la dépendance des Aînés et des politiques de solidarité à leur égard, il n’échappe à personne que ces derniers sont des acteurs actifs des solidarités familiales.
D’ailleurs, au nombre des caractéristiques de la nouvelle génération de grands-parents, qui émerge depuis le milieu des années 1980, peut être souligné le développement de la relation fondamentale de grands-parents auprès de leur petits-enfants. Il y a ainsi chez certains grands-parents une volonté de transmettre tant dans une dimension personnelle que sur le plan patrimonial. Certains grands-parents décident de s’investir dans la vie de leurs petits-enfants : en cas de conflits parentaux, ils peuvent être un lieu de refuge ou de repères constitutif d’un cadre formateur et de transmission ; dans un contexte apaisé, il est fréquent qu’ils prennent en charge leurs petits-enfants, en semaine ou pendant des vacances, autant d’occasions au cours desquelles peut être opérée une transmission de valeurs, d’un savoir-faire, d’un savoir-être, etc.
Dans notre société en perpétuel mouvement, marquée notamment par des évolutions familiales, relationnelles, techniques, la transmission est donc au coeur des débats. Alors que certains grands-parents décident de se consacrer à eux, en réalisant des projets jusqu’alors mis entre parenthèses, après avoir été accaparés par leurs missions parentales et leurs activités professionnelles, d’autres souhaitent rester acteurs de la transmission familiale, estimant utile, voire nécessaire, de transmettre à leurs petits-enfants. Cette attitude interpelle sur trois points au moins : Que laisser ? Pourquoi ? À qui et comment ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage s’intéresse aux aspects anthropologique, philosophique, psychologique et juridique de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.
Anne Scrive, médiatrice familiale, est chargée d’enseignement à l’Institut des sciences de la famille/UCLy et membre actif de l’École des grands-parents européens.
Fabrice Toulieux, enseignant-chercheur à l’Institut des sciences de la famille et membre du laboratoire de recherche sur la personne de l’UCLy.
Avec les contributions de : J.-L. Barthelet, F.-X. Bellamy, É. Bruyère-Chanteur, R. Denis, L. Denizeau, M.-P. et R. Dimet, É. Joubert, B. Maurer, M.-M. Nyssens, D. Perrot, P. Ramorino, G. Rossi, D. Vaginay.
Préface de Pascale Boucaud et Bernadette Barthelet.