Pour une éducation de la liberté

Catégorie Comprendre les personnes Référence 2-85008-109-4
Les étapes du développement de la personnalité
 
Mots-clés : Développement de l'enfant
18,50 €
TTC
Auteur Maccio Charles
Nombre de pages 224 p.
Format 16 x 22 cm
Poids 340 g
Partager

 

Le sens
Tous se joue avant 6 ans. C'est faux heureusement ! Certes, la période de la prime enfance marque profondément notre personnalité mais, si tout était définitif, ce serait à désespérer des possibilités de changement et d'évolution de toute personne. A quoi servirait notre liberté s'il y avait ce déterminisme  absolu des premières années ? A quoi serviraient l'éducation parentale , les pédagogies, les psycho-thérapies, s'il n'y avait pas d'espoir et aucune chance de changement ?

Oui, toute personne a des capacités, des virtualités qui sommeillent en elle. Ce livre voudrait aider chacun à se connaître, à se comprendre, c'est la démarche permettant de connaître et comprendre les autres. Après, chacun demeure libre d'utiliser ses connaissances et cette compréhension pour progresser vers plus d'autonomie et de sociabilité pour avoir des relations favorisant l'enrichissement réciproque de chacun par ce que lui apporte la différence de l'autre.

Le contenu
Comprendre sans juger n'est pas facile. C'est dans cette direction qu'il est souhaitable d'aller si nous voulons nous respecter et respecter les autres.
Après avoir expliqué les concepts de base, nous découvrirons les étapes du développement de la personnalité, pour ensuite comprendre les conséquences d'un manque d'amour à travers nos perturbations.Puis, nous essayerons de saisir les problèmes du couple ; ceux de la famille en mutation, cellule de base de toute société, derrière ses formes les plus diverses. Nous nous retrouverons ainsi au point de départ où, du couple, naît un enfant dont il est important de penser l'éducation dans la liberté de sa naissance.

Nous n'oublierons pas la période de l'âge mûr et la vieillesse où l'expérience confère souvent la sagesse à ceux qui ont vécu. Les générations peuvent, si elles le désirent, s'enrichir mutuellement par le dialogue. Les étapes du développement de la personnalité se poursuivent tout au cours de la vie, du berceau à la tombe.

La forme
L'ouvrage est rédigé, sous forme de fiches : chacun, en fonction de son expérience, de ses réflexions, peut compléter les problèmes soulevés, s'approprier la démarche, modifier le contenu et l'enrichir en fonction de ses besoins.

 

Charles Maccio a exercé des responsabilités dans diverses organisations et a été responsable des éditions Chronique Sociale.