4e de couverture
Objet privilégié d’études, le corps intéresse paradoxalement peu le travail social.
Cette discrétion est-elle synonyme de discrédit, signe de méfiance à l’égard de ce qui est du corps, intime, insaisissable ? Est-elle réédition de l’opposition séculaire entre l’âme et le corps ? Est-elle l’expression originale du corps présent-absent dans la relation sociale ?
Cet ouvrage tente de répondre, à travers une approche théorique et un matériau d’observation.
Par-delà l’apparente opposition corps-travail social, l’auteur propose une réflexion sur le dit et le non-dit du corps, en cherche les multiples sens, retrouve sa trace dans le langage et le regard, et son enracinement au plus profond de l’histoire humaine et individuelle.
L’auteur situe le corps à l’intermédiaire de l’intime et du social. Il est à l’œuvre dans une pratique professionnelle et sociale qu’il éclaire.
Cette étude nous invite à considérer davantage la participation du corps à tous les niveaux de la relation et des apprentissages. Elle permet de saisir la richesse fondamentale de l’implication du corps. Elle nous touche en tant qu’être affectif et être de savoir.
Quand le corps se dit, se fait comprendre, quand l’on reconnaît son rôle et sa parole dans les relations privées, sociales et professionnelles, on en retire un jour une grande harmonie avec soi-même.
Public concerné : Travailleurs sociaux et médico-sociaux, formateurs, enseignants, praticiens de la relation, étudiants et chercheurs en sciences sociales, publics d’entreprises ayant des responsabilités à l’égard du personnel. Toutes personnes qui souhaitent prendre conscience de l’importance du corps dans la relation.
L'auteur
Mireille-Lucile Latour, assistante de service social en Centre d’Information et d’Orientation, formatrice au Centre de Formation de conseillers d’orientation psychologues – Institut de Psychologie, Université Lyon Lumière 2 – est diplômée des Hautes Études en Pratiques sociales, Superviseur, et formée à la relaxation de sens psychanalytique. Par ailleurs, animatrice de cours de gymnastique volontaire, elle est également membre de la Société des Auteurs et Compositeurs de Musique.